Chaque année, les français consomment près de 145 litres d’eau en bouteilles plastique. Cela fait de la France, le 5ème pays de consommateurs d’eau en bouteilles dans le monde, alors que, contrairement aux pays qui nous devancent, (Mexique, Thaïlande), notre eau est potable et bonne, et ce, même jusqu’à dans nos toilettes.

C’est plus de 25 millions de bouteilles qui sont jetées par jour, dont seulement 1 sur 2 sera recyclée.

Pensez-vous que l’eau en bouteille soit meilleure pour la santé ?

Selon les chercheurs, le processus d’embouteillage de plusieurs marques comme Evian, Nestlé Pure Life, San Pellegrino… rend notre eau « contaminée » de microplastiques invisibles à l’œil nu et insipides au goût. En effet, notre consommation hebdomadaire de plastique via les bouteilles serait égale à 5 gr par semaine, soit l’équivalent d’une carte bleue avalée.

De plus l’eau de notre réseau est bonne et sachez que certaines eaux minérales ne passeraient même pas les tests si elles devaient subir les mêmes épreuves que l’eau du robinet en termes de qualité. Une véritable absurdité !

Si ce n’est pas meilleur pour la santé, est-ce plus économique ?

Outre le transport ou le stockage encombrant des packs d’eau, nous sommes perdants dans nos dépenses. Il faut compter 0.003€/ L pour l’utilisation d’eau au robinet contre 0.20€/L pour la consommation d'eau en bouteille.

Pourquoi l’eau en bouteille est-elle tant plébiscitée en France ?

Certainement pour une question de confiance sur sa qualité mais aussi sur sa teneur de plus en plus importante en chlore qui lui procure souvent un goût terreux très désagréable.

Aussi pour sa facilité de transport.

Savez-vous qu’il existe des solutions toutes simples ?

Adoptez une attitude écologique et facilitez-vous la vie : installer un système de filtration sous votre évier de cuisine afin de mieux consommer et d’éviter tous les méfaits engendrés par le plastique sur notre santé et notre environnement. Celui-ci enlèvera intégralement le chlore qui lui confère un goût si désagréable (et qui plus est n'est pas très bon à la santé !) mais aussi les pesticides et herbicides.

Vous préférez l’eau gazeuse ? Installer chez vous ou dans votre entreprise une fontaine à eau s’avère être la solution idéale.

Enfin, emporter une gourde au quotidien est une excellente alternative à la petite bouteille d’eau en plastique jetée le plus souvent après son utilisation.

Changer son quotidien revient à changer l’impact de ce fléau… Il n’est jamais trop tard pour une prise de conscience !

Et sachez qu’en plus de préserver la planète, vous préservez votre santé, et votre porte-monnaie.