La présence de pesticides dans l’eau du robinet a été affirmée le 17 juin 2020 par l’Association Générations Futures.

 

Les Agences Régionales de Santé (ARS) contrôlent régulièrement la qualité de l’eau qui coule de notre robinet afin de répondre aux normes strictes concernant l’eau potable. Cette dernière a trouvé des traces de pesticides et perturbateurs endocriniens dans notre eau. Sur les 273 500 prélèvements d’eau, 8 835 révèlent la présence d’au moins un résidu de pesticide.

57% de résidus de pesticides ont été trouvés, dont la majorité sont des herbicides. 7 d’entre eux sont interdites depuis les années 2000 : le métolachlore, l’atrazine, des herbicides, l’oxadixyl et des fongicides.

Ne savant pas exactement les effets de ces perturbateurs endocriniens sur la santé, les chercheurs se montrent inquiets du fait du mélange de plusieurs de ces pesticides dans l’eau.

N’oublions pas non plus, la forte présence de chlore, qui est également, consommé régulièrement, un perturbateur endocrinien.

 

Pourquoi avons-nous des pesticides dans l’eau ?

Tout simplement à cause de la forte pollution des siècles précédents, ainsi que la pollution qui existe toujours aujourd’hui. En effet, les eaux polluées mettent un certain temps à atteindre les nappes phréatiques. C’est pour cette raison qu’il est important de réduire ces déchets, afin de protéger les générations futures.

 

Comment parer ce problème ?

La solution n’est évidemment pas l’eau en bouteille car elle n’est non seulement pas meilleure à la santé, mais elle est aussi une énorme source de pollution plastique.

La Commission s’est engagée à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Mais de votre côté, plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez tout simplement installer un système de filtration sous votre évier. Celui-ci permettra de retenir plus de 99% des pesticides et herbicides présents dans l’eau, et il éliminera également le chlore.

Si vous ne voulez pas opter pour cette solution, vous pouvez également choisir d’installer une fontaine à eau chez vous qui disposera du même type de filtration, et pourra également vous délivrer de l’eau pétillante si vous le souhaitez !

 

Et vous, que choisirez-vous ?