En France, consommer l’eau potable est sans risques pour la santé, mais jusqu’à quel point ? Même si elle est très contrôlée par les autorités sanitaires, de nombreux éléments sont présents dans l’eau qui coule de notre robinet.

Les minéraux et oligo-éléments, généralement bénéfiques pour notre santé (protection du système digestif, lutte contre l’arthrose, oxygénation des cellules…), tels que le cuivre, le fer, du fluor ou encore du calcium sont présents naturellement dans notre eau du robinet.

Certains de ces éléments peuvent néanmoins causer quelques désagréments au quotidien comme le calcaire. Cet élément, composé de carbonate de magnésium et de calcium, provient de roches sédimentaires, qui une fois chauffé se solidifie en tartre. Il est possible qu’il endommage les appareils électroménagers, irriter la peau ou rendre le linge rêche s’il est présent en trop grande quantité dans l’eau.

Des minéraux également toxiques pour l’être humain s’ils sont consommés en trop grande quantité, peuvent être retrouvés dans l’eau. Par exemple, le nitrate provient en grande partie de rejets urbains, industriels et surtout de l’agriculture et de l’élevage intensif. Pour limiter ce risque, la présence de nitrate réglementaire dans l’eau ne doit pas dépasser 50 mg/L, mais elle dépasse parfois la dose réglementée en particulier dans les zones d’agriculture intensive.

Egalement mauvais pour la santé en trop grande consommation, les composés organiques volatils, tels que le butane, l’éthanol ou encore le benzène, peuvent se retrouver l’eau du robinet que nous consommons en infime quantité.

Ces éléments volatils, comme leur nom l’indique, se répandent donc très facilement dû à l’agriculture, l’industrie pétrolière ou l’industrie pharmaceutique.

Les métaux présents dans l’eau du robinet font l’objet d’une surveillance et d’un traitement fermes, retrouver des traces de plomb et d’aluminium n’est pas impossible.

Provenant des canalisations, le plomb contamine l’eau qui y circule.

Responsables de plusieurs désagréments, sanitaire ou en termes de goût, l’importance de connaître la qualité de l’eau que vous consommez est donc primordiale.

Certains de ces éléments présents dans l’eau du robinet peuvent être à l’origine de désagréments pour la santé, de détérioration des installations, ou de gêne en termes de goût de l’eau. Il est donc important de connaître la qualité de l’eau que vous consommez et que vous utilisez à la maison.

De nombreuses solutions existent pour s’assurer de boire une eau de qualité chez soi. Le filtre EMMO est une des techniques de traitement parfaitement adaptée à chaque consommation d'eau.

Qu'attendez-vous !