Pour s’assurer du bon fonctionnement du corps, il est essentiel de rester hydrater tout au long de la journée. De nombreux bénéfices en découlent comme la régulation de la température, le transport des nutriments et l’élimination des déchets. L’eau agit également comme un amortisseur contre les chocs pour les articulations.

Outre l’eau plate, parfois trop fade à boire pour certains, l’eau gazeuse est la bonne alternative pour éviter la consommation de sodas.

L’eau pétillante est le résultat obtenu en infusant de l’eau avec du dioxyde de carbone. De l’acide carbonique est ensuite produit avec un pH faiblement acide (entre 3 ou 4). Certains affirment que l’eau gazeuse aurait des bienfaits amincissants. Cependant, aucune preuve scientifique n’a été démontrée. Néanmoins, boire de l’eau gazeuse peut vous faire sentir plus rassasié ou réduire votre appétit.

La quantité idéale d’eau à consommer varie d’un expert à l’autre, mais en général, on suggère aux femmes de boire en moyenne 2,2 litres de liquide par jour et 3 litres pour les hommes. L’eau est le choix le plus sain et le plus efficace pour s’hydrater.

Consommer de l’eau pétillante plutôt que des boissons gazeuses et sucrées est déjà un pas dans la bonne direction. Les boissons gazeuses fournissent environ 25% de l’apport en sucre chez les adultes, et augmentent l’acidité buccales. Les eaux pétillantes ne contiennent aucun sucre ajouté, mais il est préférable de toujours lire l’étiquette.

Quelques approches de nos professionnels sur l’eau gazeuse :

  • 1) Elle favorise le transit. « Les bulles, et plus particulièrement le CO2, permettent une meilleure évacuation gastrique et donc une meilleure digestion», certifie le médecin nutritionniste Jean-Michel Lecerf.
  • 2) Il n'est pas obligatoire d'éviter de boire de l’eau gazeuse pendant les repas, les ballonnements seraient dû au fait de manger en trop grosse quantité et non à cause des bulles, aurait indiqué la médecin nutritionniste Alexandra Dalu.
  • 3) L’eau gazeuse aidant à perdre du poids ne fait pas l’unanimité mais elle y contribuerait. Comme énoncé précédemment, boire lors de son repas permet d'enclencher le signal de rassasiement au cerveau, nous empêchant de manger plus lorsque l'on n'a plus faim. Pour le Professeur Lecerf, c'est dans ce sens qu'elle agirait à l'amincissement, et également parce qu'elle accélère le transit, a-t-il ajouté. 

Et vous, préférez-vous l'eau plate ou l'eau gazeuse ?