VERS LA FIN DES DECHETS PLASTIQUES EN QUELQUES DATES

La pollution plastique n'est plus à démontrer. Chacun a pris conscience des efforts à poursuivre et des changements de comportement à adopter.

 Le gouvernement a pris au sérieux l'ampleur de ce fléau et a mis en place une politique basée sur l'économie circulaire en adoptant plusieurs mesures depuis 2016.

 

LE CALENDRIER :

 2016 : retrait des sacs plastiques à usage unique en caisse

 2020 : Interdiction de la vente en France de coton-tige, vaisselle en plastique jetable et retrait des bouteilles d'eau en plastique dans la restauration collective.

 

A partir de 2022 :

 Le projet de loi prévoit également d’interdire la distribution gratuite de bouteilles plastiques dans les établissements recevant du public et dans les entreprises. Tous devront s’équiper de fontaines à eau. Par ailleurs, les sponsors ne pourront plus imposer l’utilisation de leurs bouteilles dans les événements culturels, sportifs ou festifs.

 La restauration rapide ne pourra plus proposer à ses clients de déjeuner dans de la vaisselle jetable.

 

Objectifs pour 2040 : Vers le zéro emballage plastique

 L'emballage en plastique des produits d'entretien, d'hygiène ou de consommation courante, ne fera plus partie de notre quotidien.

 Des solutions alternatives seront proposés par les professionnels des différentes branches afin d'assurer une transition dans les meilleures conditions.

 Dans les métiers du traitement de l'eau, à pied d'oeuvre depuis plusieurs années, il est proposé diverses solutions pour faire disparaitre la sacro sainte bouteille en plastique.

 

Changer les mentalités en informant le consommateur :

NON l'eau en bouteille n'est pas meilleure à la santé que l'eau du robinet.

OUI on peut avoir une eau encore plus pure en rajoutant un filtre sous évier qui vous débarrassera du chlore et des pesticides

OUI on peut même rajouter sur son plan de travail une jolie fontaine à eau design qui vous délivrera en plus de l'eau de gazeuse

OUI on peut aussi la transporter avec une gourde réutilisable à souhait, sans bpa ou en fibre de canne à sucre.

 

Si chacun s'y met, l'objectif zéro plastique pour 2040 sera rempli. On compte sur vous !